La deception sur le processeur CELL ...
Source (sillicon.fr)
Sony : déceptions sur le processeur Cell ?
La très attendue console de jeu PlayStation 3 de Sony sert quelque peu de laboratoire pour le processeur Cell. Les premières déconvenues surgissent…
Conçu par IBM, Sony et Toshiba, sur la base du processeur Power d'IBM, le processeur Cell avait été présenté comme "révolutionnaire" lors de sa sortie, les trois comparses cherchant à le faire passer pour un 'multi-core' (plusieurs cœurs de processeurs sur une seule puce).
En réalité, Cell possède un cœur Power unique, auquel IBM a greffé des coprocesseurs, principalement pour les fonctions multimédia, comme le graphisme, la vidéo ou le son.
Première déconvenue, annoncée par Sony lors de la Games Developers Conference Europe, un des huit 'cœurs' qui composent Cell n'est pas opérationnel. Le huitième ne fonctionnerait que dans certaines conditions, mais Sony ne peut pas le garantir.
Le groupe japonais a indiqué que cette limitation serait due à des problèmes de rendement sur le cœur concerné, problèmes résolus sur les autres cœurs qui fonctionneront dans tous les cas. Avec cette information, le fabricant aurait surtout souhaité mettre en garde les développeurs.
Concernant le son, Sony a indiqué que la PS3 sera conforme à la norme audio 7.1 et qu'elle sera capable de traiter plus ou moins 1.000 canaux. Par comparaison, la PS2 ne supporte que 16 canaux. Une telle performance tendrait plutôt à inquiéter qu'à satisfaire le joueur! En effet, plus il y a de canaux à gérer, et plus les performances d'une machine peuvent être affectées et chuter.
Enfin, Sony a indiqué que le processeur graphique sera un RSX de Nvidia. Pas d'inquiétude donc côté affichage: il sera performant. En revanche, encore une autre déconvenue pour Cell: c'est ce dernier qui devait gérer les performances graphiques.
A entendre les informations révélées par Sony, on finit par se demander si Microsoft n'a pas fait le bon choix en préférant placer trois processeurs Power dans sa future Xbox 360 plutôt que d'adopter un faux 'multi-core' qui pourrait se révéler décevant ?
Le Lien source = http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=11274
EDIT =
Nouveux problème autour du CELL ... ça va faire mal chez SONY :
Le plus puissant processeur du monde, le Cell conçu par IBM, Sony et Toshiba, afficherait récemment quelques déconvenues. Le processeur, annoncé comme révolutionnaire lors de sa sortie, a voulu se faire passer pour un multi-core alors qu'il n'est composé que d'un processeur central PowerPC aidé par des coprocesseurs dédié aux fonctions multimédia.
Le premier problème du Cell a été dévoilé lors de la Games Developers Conference Europe. Sony a annoncé que l'un des huit "cores" composant le Cell n'était pas opérationnel.
Le groupe japonais a indiqué que ce problème serait du à un problème de rendement sur le "core" concerné. Les futures révisions du Cell devraient être à 100% fonctionnels.
Le processeur IBM aurait du, à l'origine, gérer la partie graphique de la PS3. Cette partie a été confiée à NVIDIA qui a développé le RSX, un dérivé de l'actuel 7800 GTX.
L'introduction du processeur IBM n'est donc pas si convaincante que ça. Il faudrait attendre la Playstation 3 pour voir réellement si le processeur Cell et ses 8 cores est plus performant que la solution choisie par le concurrent Microsoft avec ses 3 processeurs PowerPC dans la Xbox 360.