L'article date un peu mais c'est toujours bon de savoir les bases du futur bébé de Sony.
À seulement un jour du salon américain du jeu video de Los Angeles, j'ai nommé l'E3 (pour Electronic Entertainment Expo), et en réponse à Microsoft pour sa Xbox 360, Sony a dévoilé dans un communiqué de presse sa nouvelle PlayStation, troisième du nom.
Le groupe japonais annonce d'emblée une console deux fois plus puissante que le dernier bébé de Microsoft (qui a pourtant déjà tout sous le capot pour faire rêver), et les informations données sur le matériel sont plutôt complètes.
Du côté des innovations techniques donc, la console sera équipée d'un lecteur de disque au format Blu-ray, nommé BD-ROM par sony, pour Blu-ray Disc ROM (qui permettra donc de stocker plusieurs dizaines de giga-octets sur un seul disque), les manettes, avec une forme originale de boomerang, seront sans fil et fonctionneront avec la norme Bluetooth.
Sony annonce également une puce graphique développée par Nvidia (ça devient de plus en plus courant pour les constructeurs de console de se faire aider par les leaders du marché du hardware informatique), le support d'un nouveau type de mémoire vive XDR développée par Rambus (la PS3 en sera équipée de 256 Mo), et le plus interressant, le processeur central, nommé Cell, co-développé par Sony, IBM et Toshiba et d'une puissance de calcul de 2 Teraflops.
Forte de plus de 10 ans de succès dans le monde des consoles de jeu, La société nippone espère bien frapper à nouveau un grand coup avec cette nouvelle machine et profiter ainsi de la notoriété qu'on pu lui amener ses deux dernières consoles de salon.
D'ailleurs, le communiqué de presse de Sony répond une bonne fois pour toute à la question que de nombreux fans se posent : oui, la PlayStation 3 sera rétro-compatible, c'est à dire qu'elle permettra de jouer aux jeux des PlayStation 1 et 2. reste maintenant à voir si la console sera exempte des bugs que la deuxième génération pouvait présenter avec les jeux de la PlayStation 1. Mais Sony part sur de bonnes bases puisque sa nouvelle console bénéficie déjà d'un catalogue de plus de 13000 titres.
La console PS3 sera également compatible avec les normes Bluetooth, Wi-fi (pour communiquer avec une PSP), de 6 ports USB 2.0, plusieurs type de cartes mémoires (dont SD-Card et CompactFlash) et aura un port Ethernet de série compatible Gigabit.
Le disque dur quand à lui, sera supporté mais ne semble pour l'instant pas être prévu d'origine sur la machine. Il s'agira de disque dur de 2.5", les même qui équipent les ordinateurs portables, ils sont à peine plus large qu'une carte de crédit.
La nouvelle PlayStation3 de Sony devrait donc se retrouver sur les étalages au printemps 2006, et sera dans un premier temps sur les étalages de ses stands de l'E3 à partir de demain et jusqu'au 20 Mai afin de montrer ses ambitions à un Microsoft qui en veut.